Les avocats


Emmanuel TRICOIRE

Avocat et Maître de Conférences à la Faculté de droit de Toulouse, Emmanuel TRICOIRE a prêté serment en 2003. Avocat spécialiste en droit pénal et en droit de la propriété intellectuelle, lauréat de la Conférence du stage en 2006, il intervient dans l’ensemble des branches du droit privé et des sciences criminelles.

En matière pénale, il intervient tant en partie civile qu’en défense dans les affaires criminelles aussi bien que correctionnelles. Il intervient également en droit pénal des affaires. Conseil de nombreuses sociétés, il a développé une expertise spécifique dans les contentieux techniques tels que les accidents du travail, la banqueroute, les infractions économiques ou atteintes au droit de la concurrence auxquelles peuvent être confrontés les entreprises dans l’exercice de leur activité, comme auteur ou comme victime.

En parallèle, il anime au sein du Cabinet la gestion des dossiers relatifs au droit de la presse, matière où il est l’auteur, dans le Traité de droit de la presse (LGDJ, 2009) des chapitres consacrés à la protection pénale des mineurs et à la protection pénale de la vie privée.

Docteur en droit, diplômé d’un DEA de droit des affaires et auteur, avec le Professeur Philippe le TOURNEAU et Jérôme FISHER, d’un ouvrage consacré aux contrats civils et commerciaux, il assiste et conseille en droit civil, droit commercial ou droit social, tant pour la rédaction d’actes et de contrats que pour le contentieux général des entreprises et des particuliers.

Il enseigne à l'Université Toulouse Capitole la procédure pénale, le droit des obligations, le droit des biens et le droit d'auteur.

C’est dans ce cadre qu’il a développé une pratique et une expertise en droit de la propriété intellectuelle, notamment en droit d’auteur et en droit des nouvelles technologies. Il assiste des artistes et des acteurs du monde de la culture.

Il intervient également en tant que enseignant ou formateur à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’Ecole de Journalisme de Toulouse, à l’Ecole des Avocats Sud-ouest Midi Pyrénées et à l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle).

Principaux articles :

  • La nature juridique du consentement de la victime, Dalloz 2017 Chron. Dr pénal 
  • La pratique du mandat de dépôt en matière de comparutions immédiates, in Comparutions immédiates : quelle justice ? Regards citoyens sur une justice du quotidien, Ligue des droits de l’Homme, éd. ERES, mars 2012.
  • La loi sur la garde à vue n'est pas en conformité avec la Convention européenne des droits de l'homme, Le Monde.fr, 28 avril 2011.
  • L’image du rockeur, in Droit et Rock, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2011.
  • La détention provisoire entre ordre public et opinion publique, note sur CA Montpellier, Ch. instr., 6 octobre 2009, JCP 2009, Semaine du droit, n°508 
  • Retour sur le Paradis, Lamy droit immatériel, avril 2009.
  • La responsabilité du fait des choses immatérielles, in Libre droit Mélanges le Tourneau, Dalloz 2008.
  • L’œuvre orpheline (Réflexions sur la paternité en droit d’auteur), Lamy Droit civil, janvier 2006.
  • Note sous Cass. com. 28 juin 2005, JCP 2005, II, 10150, p.2022 (Définition de la faute lourde en matière de contrat de transport).
  • Commentaire de l’article 16-1 du Code civil – Droit au respect de son corps, in Travaux dirigés d’introduction au droit, sous la direction de B. Beignier et C Bléry, PUF, 2004, p.201.
  • Note sous Cass. com. 6 mai 2003, JCP 2003, II, 10169 p.1885. (Droit patrimonial au nom).

Principales conférences :

. La nature juridique de l'immunité de l'avocat en droit de la presse, Toulouse 2018.

. Le contrat de vente en droit français, Buenos Aires 2010.

· Politique et procédure pénale française, Dakar 2008.

· Faut-il rêver d’une justice transparente ?, Toulouse 2006.

· Les limites de la propriété en droit français, Osaka 2006.

· Le droit des biens à travers le Code civil, Colloque bicentenaire, Cour d’appel de Toulouse, 2004.

· L’information en droit civil, Toulouse 2002.


Cynthia HAMICHE



Avocat en droit privé et sciences criminelles Maître Cynthia HAMICHE est inscrite au barreau de Toulouse. Diplômée du Master II de droit pénal et de sciences criminelles, elle intervient dans le domaine du droit des personnes et du droit privé.


De part sa formation, elle suit le contentieux en matière d’indemnisation du préjudice corporel, assiste aussi bien des parties civiles que des prévenus en matière correctionnelle.


Juriste droit privé, elle participe à la gestion du contentieux en matière de droit des contrats, droit des affaires et du contentieux général de l’entreprise.